Archives : projet
LEDGER LIVE DIGITAL CAMPAIGN
CONTEXTE
Ledger interroge 17mars pour la création des assets d’une campagne pour la notoriété et l’adoption de son application Ledger Live. Ledger Live permet d’acheter, stocker, envoyer et échanger des cryptos en toute sécurité.
CHALLENGE
Définir une approche pédagogique qui s’adresse aux possesseurs de wallets physique Ledger, mais qui méconnaissent l’application ou ne profitent pas pleinement des possibilités qu’elle offre.
Illustrer un storytelling qui place l’objet dans le quotidien de l’usager.
SOLUTION
Nous avons construit nos films à partir d’une composition d’objets, reflétant la personnalité du détenteur type d’un wallet Ledger. Cet écrin photo-réaliste et très esthétisant permet de mieux appréhender l’aspect didactique de chaque module.
PROCESSUS
Pour concevoir cette composition, nous avons utilisé l’intelligence artificielle.
En lui fournissant des références visuelles, nous l’avons guidée pour qu’elle génère des empilements harmonieux d’objets divers. Ces propositions ont ensuite été testées et perfectionnées en 3D.
Enfin, les principales fonctionnalités de l’application (BUY, SWAP, STAKE) sont mises en avant grâce à un graphisme très fin, inspiré des interfaces de jeux vidéo et désormais un des fondamentaux de la communication de Ledger.
NISSAN PATROL
CONTEXTE
Nissan crée l’événement à Abu Dhabi à l’occasion du lancement du nouveau Nissan Patrol. Le modèle est mis en scène lors d’un show spectaculaire, se déroulant sur une dune artificielle de 8 mètres de haut et d’une surface de plus de 2000 m².
CHALLENGE
Concevoir plus de 40 minutes de flux vidéo grand format, adapté à une surface de projection complexe et irrégulière, intégrant le volume des dunes et les écrans entourant la scène. Adopter une méthodologie technologie de pointe pour répondre à une exigence visuelle sans cesse challengée.
SOLUTION
Nous avons développé 7 séquences immersives, portant chacune sa propre esthétique, illustrant le storytelling épique du spectacle. Nous avons alterné des univers réalistes d’autres plus graphiques, jouant toujours les illusions d’optique, les jeux de perspective et d’animation, entrainant le spectateur dans un tourbillon d’émotions et de sensations. Nous avons choisi pour cette performance le logiciel SMODE, adapté aux contraintes de réactivité et de diffusion, sur 31 vidéo-projecteurs en UHD et 4 en 3840*2400, à 50 images par seconde.
L’ENTRÉE DES SPECTATEURS
LE POÈTE
MOMENTUM
LES DISCOURS
MONDIAL DE L’AUTOMOBILE ‘24
CONTEXTE
Le Groupe Renault s’installe en force au Salon de l’Automobile de Paris 2024. Investissant un espace de plus de 2500 m2, la marque dévoile 3 nouveaux véhicules, dont la nouvelle R4. L’agence se voit confier la direction artistique audiovisuelle de l’événement et la réalisation des médias diffusés dans un dispositif d’écrans inédit par sa taille.
CHALLENGE
Concevoir et adapter des contenus vidéo valorisant des surfaces immersives de diffusion hors normes (60m x 3m et 22m x 5m). Créer l’événement lors des conférences de presse pour les reveals véhicules, animer la vie du stand pendant la durée du salon. Assurer la cohérence entre la vingtaine de films diffusés, délivrer plus de 100 médias.
SOLUTION
L’agence a notamment développé 3 univers graphiques propres à chacun des modèles de véhicule révélé. Pour R4, nous avons travaillé un effet cinétique cristal coloré, pour Emblème des jeux de caustiques rappelant les fonds marins, pour le concept car Fl4wer Power qui renvoie aux années hippies, une animation graphique grainée. Nous avons également créé plusieurs films présentant les collections de merchandising et d’accessoires de la marque. En outre, nous assurons la parfaite intégration des médias sur place, auprès des équipes techniques de diffusion.
MOMENTUM R4
MOMENTUM EMBLÈME
MOMENTUM HIPPIE CHIC
DÉCOMPTE
BOUCLE D’ATTENTE
FILM DIAPO
FILM MERCHANDISING
FILM ACCESSOIRES
STADE 2
CONTEXTE
Stade 2 a presque 50 ans et fait peau neuve au lendemain des Jeux Olympiques, qui ont vu France Télévisions battre des records d’audience.
CHALLENGE
Renouveler la dynamique de l’habillage du programme diffusé sur France 3 depuis 2019, laisser la part belle à l’image.
SOLUTION
Capitalisant sur les fondamentaux de l’identité conçue par l’agence en 2017, nous continuons à cultiver une approche 2D épurée à laquelle nous associons une nouvelle gamme chromatique, plus chaleureuse.
Générique
Rubriques
R4
CONTEXTE
Dans le cadre du lancement de Renault 4 E-Tech 100% électrique, la marque a confié à 17mars la création d’un film qui met en scène l’emblème ‘4’.
CHALLENGE
À l’image du précédent film réalisé pour R5, nous avons conçu un film iconique qui transcende la nouvelle identité de marque. Nous avons défini des principes de réalisation prétexte à l’exploration de territoires d’expression graphique d’exception.
SOLUTION
Le film a été pensé comme une boucle composée de 4 tableaux d’expressions volumiques différentes du logo. Chaque séquence débute par une impulsion révélant un univers particulier, au delà du signe graphique, qui revient toutefois toujours à sa forme initiale. Cette dynamique marque le tempo du film, tel un métronome. Elle illustre la nouvelle dimension dans laquelle s’inscrit le véhicule, sa versatilité et sa fidélité aux fonctionnalités du modèle d’origine.
TÉLÉFOOT 2024
CONTEXTE
Téléfoot confie son rebranding à l’agence pour la troisième fois alors que l’émission phare de TF1 depuis 48 ans devient officiellement le magazine de la Ligue 1, renforçant ainsi son ancrage dans l’actualité du football français.
CHALLENGE
Moderniser l’image du programme tout en offrant une expérience visuelle puissante et dynamique aux passionnés de football. Aborder conjointement la direction artistique de l’habillage et du décor virtuel.
SOLUTION
Tout en préservant les codants de la marque Telefoot, nous avons apporté un traitement 3D pointu et resolument premium au logo, à ses déclinaisons et à l’ensemble des éléments d’habillage, pour propulser ce rendez-vous sportif dans une nouvelle dimension. Nous avons imaginé pour le décor une « ville du football » qui sert d’écrin principal à l’émission, ramenant de la lumière et des perspectives sur le plateau, confèrant à l’ensemble sa dimension immersive.
Générique
Logo
Rubriques
Habillage on-air
Habillage on-set
THE DACIA SANDRIDERS
CONTEXTE
Dacia présentait au salon de Genève ’24 le prototype de compétition avec lequel le pilote Sébastien Loeb s’élancera pour la 46e édition du Dakar.
CHALLENGE
Concevoir une vidéo évoquant les dunes d’Arabie saoudite.
SOLUTION
La boucle vidéo que nous avons imaginée est une chorégraphie autour de l’élément sable, chaque séquence de celle-ci symbolisant un temps fort de la course.
Pas moins de 18 millions de grains de sable s’animent ainsi créant une expérience hypnotique dans laquelle chaque grain interagit avec son environnement immédiat.
GENEVA INTERNATIONAL MOTOR SHOW ‘24
CONTEXTE
Renault investit le salon de l’automobile de Genève pour le lancement de Renault 5 E-Tech 100% électrique. La marque nous confie la direction artistique audiovisuelle de l’événement et la réalisation des médias diffusés dans un dispositif d’écrans immersif.
CHALLENGE
Concevoir des contenus vidéo captant l’essence rétrofuturiste de ce véhicule iconique à l’ère de l’électrique.
Créer l’événement le jour du reveal, puis animer la vie du stand pendant la durée du salon.
Un défi amplifié par la dimension des écrans : 36m x 2,5m et 13,5m x 5m.
SOLUTION
Pour le reveal du véhicule, nous avons privilégié l’approche spectaculaire, en mettant en scène une multitude de ‘5’ parcourant une grande variété de paysages, avant d’arriver à Genève. Un principe de réalisation pensé en écho à la campagne diffusée sur les réseaux sociaux.
Notre direction artistique globale (conférence de presse et boucle stand) s’inscrit dans une écriture électropop audacieuse, basée sur des jeux de contrastes de couleurs vives, directement empruntées aux teintes distinctives de R5.
MOMENTUM
DÉCOMPTE
BOUCLES LENTES
FILMS MERCHANDISING
FILM ACCESSOIRES
VISUELS REVEAL
AUX JEUX CITOYENS!
CONTEXTE
À un an des Jeux Olympiques de Paris, France Télévisions lance une émission quotidienne qui raconte les coulisses de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
CHALLENGE
Concevoir une identité et un système d’habillage qui respecte la charte graphique mise en place par le comité Olympique, garant d’une immersion totale dans l’univers des JO. Lui adjoindre les codants de la marque France Télévisions.
SOLUTION
Nous avons conçu une identité qui associe les typographies Paris 2024 et FTV Brown. Nous avons mis en place une mécanique d’habillage qui repose sur des mouvements linéaires et des jeux de symétrie, valorisant le vocabulaire formel tout en géométrie de la charte print existante. L’ensemble est repris par l’écran plateau et le dispositif de réalité augmenté, permettant à la réalisation de multiplier les plans et et les effets.
PLATEAU
MÉDIACLUB’ELLES
CONTEXTE
MédiaClub’Elles est un réseau de professionnel.le.s promouvant la parité et l’égalité femmes-hommes dans le secteur des médias. Membre actif de l’association, 17mars a proposé de moderniser son identité.
CHALLENGE
Renforcer la dimension statutaire de l’association et accroître sa visibilité. Créer une véritable marque, concevoir un système qui puisse se déployer facilement sur les réseaux sociaux et les supports de communication.
SOLUTION
Nous avons conservé le principe des guillemets, éléments distinctifs de l’identité existante, renvoyant à la prise de parole. Clefs de voûte de la dynamique de reveal du logo, ils figurent au cœur d’un bloc typographique plus massif, à même de labelliser efficacement contenus et supports.
Le dessin des caractères Chaumont Script et Apfel Grotesk se complètent et contribuent à témoigner de l’énergie positive de l’association, amplifiée par une palette de couleurs vives et contrastées.
La nouvelle identité ainsi créée se décline dans le cadre de la soirée Trophées Mediaclub’elles, qui se déroule chaque année.
TROPHÉES MÉDIACLUB’ELLES
PREMIÈRE SAISON
CONTEXTE
Première Saison est une société de production qui a vocation à mettre en récit et en images engagements et grands projets.
CHALLENGE
Créer un bloc marque singulier, qui raconte la promesse du point de départ d’une longue histoire.
SOLUTION
Nous avons donné du sens à cette identité en jouant sur les caractère typographiques qui la composent, dessinés sur mesure. Les ‘i’ ont été remplacés par des ‘:’ illustrant le commencement. La construction robuste du bloc s’adoucit dans des angles arrondis, et l’ensemble se décline en un monogramme à deux points, ayant vocation à devenir la signature contractée de la marque.
FREEBOX ULTRA
CONTEXTE
En 2024, Free bouleverse une fois de plus le panorama des télécom en lançant sa toute nouvelle box : la Freebox Ultra.
CHALLENGE
Concevoir un univers de marque puissant, résolument haut de gamme, à l’image de cette box d’exception.
SOLUTION
Nous avons conçu un territoire de marque à même de sublimer cet objet au design étonnant et épuré. Une approche minimaliste qui joue des faisceaux de lumières colorées pour capturer l’essence même du produit et révéler sa vélocité, sa puissance et la richesse de son offre.
FILM REVEAL
TEASER
KEYNOTE LANCEMENT
CAMPAGNE COMMUNICATION
NOS GRANDES DÉCISIONS
CONTEXTE
Winter Productions lance un nouveau programme de seconde partie de soirée sur France 2 dans lequel le journaliste Hugo Clément discute avec ses invités de leur cas de conscience d’ordre sociétal et associe les télespectateurs à leur prise de décision.
CHALLENGE
Proposer un territoire graphique singulier, laissant la part belle à la typographie et au principe du collage. Développer un habillage incarnant l’offre de contenu tant dans sa dimension informative que divertissante.
SOLUTION
Nous avons utilisé des jeux graphiques (split screens, découpes d’images, trames noires et blanches) pour exprimer l’opinion, la connivence, le débat et la division. Les mains qui animent les compositions typographiques tout au long du générique symbolisent la collaboration et l’implication du public.
IDENTITÉ VISUELLE
GÉNÉRIQUE
HABILLAGE
PLATEAU
R5
CONTEXTE
Dans le cadre du lancement de Renault 5 E-Tech 100% électrique, la marque a confié à 17mars la création d’un film qui met en scène l’emblème ‘5’.
CHALLENGE
Concevoir un film iconique qui transcende la nouvelle identité de marque. Définir un principe de réalisation prétexte à l’exploration de territoires d’expression graphique d’exception.
SOLUTION
Nous avons choisi de réinterpréter les caractéristiques technologiques du véhicule et de célébrer le revival en capitalisant sur diverses mécaniques de métamorphose du logo. Ainsi, chaque dynamique, texture et dominante colorielle renvoit tour à tour à l’économie circulaire, l’électrification et la digitalisation, avant que le film ne se conclue sur un reveal qui joue l’irisation cristalline, en écho aux codants electro pop propres à Renault 5.
IDENTS
CONTEXTE
Dans le cadre d’une recherche prospective, Renault désire disposer de nouvelles expressions graphiques de son emblème et du tout nouveau logo R5.
CHALLENGE
Concevoir 4 idents. Explorer plusieurs territoires visuels et principes d’animation. Affirmer le positionnement electro-pop et tech de la marque.
SOLUTION
Nous avons choisi de rattacher chaque ident à un procédé de fabrication issu de l’industrie automobile : l’embossage, le magnétisme, l’impression 3D et le gonflage. Ce parti pris offre une pluralité de mécaniques de révélation, amplifiée par la générosité du rendu 3D et des mises en couleur. L’ensemble s’inscrit dans la dynamique résolument premium voulue par Renault.
TADAMM!
CONTEXTE
Big Incredible lance le premier espace itinérant d’expériences immersives. En tournée, TADAMM! s’installera sur les places des centres-villes pendant plusieurs semaines, riche d’une programmation éclectique. L’agence accompagne Big Incredible, développant une réflexion stratégique globale sur le lancement de son offre et la définition de son identité visuelle.
CHALLENGE
Créer une identité visuelle inspirée des codes traditionnels du cirque, en référence aux forains qui en leur temps avaient contribué à la démocratisation du cinéma. Imaginer une signature singulière qui raconte tout autant l’itinérance que l’émerveillement et qui invite au spectacle. Définir un système modulaire à même de se décliner sur de multiples supports : écran, architecture, signalétique, communication.
SOLUTION
Nous avons composé le bloc typographique du logo TADAMM! à partir d’une base linéale, à laquelle s’ajoutent des empattements droits et géométriques, conférant à l’ensemble un aspect robuste. Leur dessin rappelle la structure d’un chapiteau. Le double M, lettre-objet, évoque quant à lui l’ouverture majestueuse d’un rideau de scène. Ce glyphe devient le monogramme emblématique de la marque.
La dimension numérique du projet transparait dans le lettrage pixelisé choisi pour la baseline. Nous avons également revisité la gamme chromatique circasienne, enrichie de teintes complémentaires fluo, pour un rendu global plus contemporain.
MOTIFS
R5 – ADAS
CONTEXTE
À l’occasion du lancement de Renault 5 E-Tech 100% électrique, Renault cherche à moderniser l’écriture de ses modules de présentation d’aide à la conduite (ADAS) : animations et images fixes.
CHALLENGE
Apporter une dimension cinématographique et spectaculaire à des éléments de communication à visée didactique.
Définir une méthodologie à même d’industrialiser la production.
SOLUTION
Nous avons développé un rendu photo-réaliste, jouant le contraste entre les décors et le véhicule. Magnifié par la mise en lumière, nous l’avons placé au cœur d’une mise en scène qui multiplie les mouvements caméra, les axes et les valeurs de cadres.
Au-delà de la démonstration, notre volonté a été de faire écho au territoire visuel développé autour de R5 : coloré et généreux. Un soin particulier a été porté aux détails : conformité véhicule et réalisme des situations.
Nous avons ainsi produit plus de 4 minutes d’animation 3D, et décliné une trentaine de visuels fixes.
IDENTITÉ BOUTIQUE
CONTEXTE
Maison Belle Mer, une nouvelle poissonnerie fraîchement implantée à Pantin a fait appel à 17MARS afin de concevoir l’ensemble de son identité visuelle.
CHALLENGE
Faire de cette poissonnerie un établissement reconnu à l’identité pop assumée, en cassant les codes propres à ce type de commerce.
SOLUTION
Pour rompre avec la représentation classique de la poissonnerie, nous avons associé des aspects traditionnels comme le lettrage du logo, inspiré des plaques d’identification des navires, avec des éléments de design modernes utilisant des couleurs, des textures et des pictogrammes pop. La palette de couleurs alliant le rose, les teintes beiges de papier et l’inox brillant crée un jeu de contrastes et d’harmonies, pensé pour évoquer l’architecture et les équipements de la boutique.
Nous avons développé une identité visuelle complète incluant logo, menus, pictogrammes marins, modèles de publications sur les réseaux sociaux, film d’identité, merchandising ou encore étiquettes produits.
LUTINS DE NOËL
CONTEXTE
Chaque année, France 2 crée un moment de connexion privilégié entre la chaîne et son public en offrant à ses téléspectateurs des jingles empreints de l’esprit de Noël.
CHALLENGE
Représenter l’esprit festif des fêtes tout en préservant l’identité visuelle et sonore distinctive de la chaîne. L’objectif étant de renforcer le lien spécial entre la chaîne et son public pendant cette période de l’année.
SOLUTION
Nous avons choisi la boule à neige pour capturer l’esprit des fêtes de fin d’année incarné par des petits lutins espiègles aux bonnets rouges. Chaque scène est un mini-monde empreint de poésie et toujours teinté d’une pointe de surréalisme. La boule à neige nous replonge en enfance, réveillant en nous l’émerveillement lié à la magie de Noël.
PROCESSUS
QUELLE ÉPOQUE !
CONTEXTE
Lancement d’un nouveau talk-show orchestré par Léa Salamé qui reçoit des personnalités de tous horizons et de tous âges.
CHALLENGE
Redynamiser la 2ème partie de soirée du samedi sur France 2, traditionnel rendez-vous d’humeur et de débat autour des sujets de société.
SOLUTION
Nous avons conçu une identité emprunte des codes du cabaret à l’américaine, à l’image du plateau pensé comme un écrin, alliant l’élégant et l’intimiste.
LES SPIN-OFFS
Face au succès de l’émission, Winter Productions et France 2 développent divers spin-off. Ce fut le cas durant les fêtes de fin d’année et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. L’occasion de retravailler le bloc logo, tout en respectant les fondamentaux de la marque, devenue très emblématique pour la chaîne.
IAA MOBILITY ’23
CONTEXTE
À l’occasion du Salon de l’Automobile de Munich, Renault confie à l’agence la réalisation d’un film reveal véhicule diffusé sur son stand et des contenus vidéo d’un espace immersif installé en plein cœur de la ville. Deux espaces qui visent à offrir des expériences novatrices : le Summit cible les professionnels, l’Openspace s’adresse au grand public.
CHALLENGE
Réaliser des contenus vidéo engageants, relever les défis techniques associés à chaque dispositif. Pour le Summit, synchroniser trois écrans, dont deux fixés sur des bras robotisés. Pour l’Openspace, créer des modules audio-réactifs.
SOLUTION
Pour le film reveal du nouveau Scenic, nous avons mis en scène une orbe, symbolisant l’énergie du véhicule, qui vient réveiller tour à tour les écrans, leur impulsant une dimension humaine et participant d’une chorégraphie surprenante. Côté Openspace, nous avons développé grâce au logiciel TouchDesigner, diverses compositions graphiques autour de l’emblème Renault, réagissant en temps réel sur le tempo de la musique.
BOUCLE LENTE
MODULE AUDIO-RÉACTIF
LE PORTRAIT
CONTEXTE
1703 présente l’exposition d’œuvres d’art numérique « Le Portrait à l’aube du Web3, réinvention d’un genre », dans la galerie du club privé we are_ à Paris, du 28 juin au 6 octobre 2023. La majorité des oeuvres sont des NFT en vente sur la plateforme Foundation.
CHALLENGE
Créer l’identité visuelle de l’exposition et déterminer les repères signalétiques de l’espace.
Concevoir tous les supports de communication physiques et digitaux, ainsi que les documents de médiation.
SOLUTION
Nous avons opté pour une direction artistique sobre et épurée, à même de valoriser le travail des dix-huit artistes exposés. Un dispositif de sticking mural renseigne le visiteur et chaque écran est légendé par un cartel comprenant un QR code. Un format A3 plié reprend l’affiche de l’exposition et détaille son parcours. L’ensemble a été décliné pour les réseaux sociaux.
ÉLÉMENTS PRINT
ÉVÉNEMENT
COMMUNICATION DIGITALE
SALON DU BOURGET
CONTEXTE
A l’occasion du salon du Bourget, Renault dévoile son SUV dénommé Rafale, en hommage au rôle précurseur qu’eut le constructeur automobile aux débuts de l’aviation.
CHALLENGE
Rappeler à travers les décors vidéo du stand, l’héritage du fameux avion de course C460, rebaptisé Caudron Rafale en 1934, et son lien avec l’aviatrice française Hélène Boucher qui remporta, grâce à lui, plusieurs records de vitesse.
SOLUTION
L’agence a mis en image une véritable expérience immersive qui propulse les visiteurs au-dessus des nuages, à l’occasion d’une simulation de vol, du décollage au petit matin jusqu’à l’atterrissage au crépuscule. Capitalisant sur un impressionnant dispositif scénique qui joue la mise en perspective au travers d’écrans géants en forme d’arches, la séquence se referme sur une montée en crescendo venant révéler le nouveau véhicule.
MAKING-OF
ASSETS VIDÉO
CONTEXTE
Dans le cadre de sa communication de marque, Ledger confie à l’agence la création de plusieurs séries de vidéos à destination des réseaux sociaux, présentant leurs différents services : l’application Ledger Live, la plateforme de NFT Ledger Market et la plateforme de e-learning web3, Ledger Quest.
CHALLENGE
Mettre en mouvement l’identité de marque dans une série d’assets pour les réseaux sociaux.
SOLUTION
Sur la base de l’identité de marque, nous avons créé trois écrins vidéos distincts pour Ledger Live, Ledger Market et Ledger Quest, déclinables suivant les partenariats mis en avant et les nouveautés des plateformes.
LEDGER LIVE
LEDGER MARKET
LEDGER QUEST
ULTRA AW23Q3
CONTEXTE
Puma Football lance la version 2023 de sa chaussure iconique : l’Ultra.
CHALLENGE
Présenter les caractéristiques techniques de la chaussure dans un environnement cohérent avec l’ensemble de la campagne de lancement.
SOLUTION
Nous avons choisi d’offrir à la chaussure un écrin épuré, hors du temps et de l’espace, afin de concentrer l’attention sur les spécificités techniques du produit. La chaussure se décompose et s’illumine pour suggérer la technologie imperceptible qu’elle contient. Une première séquence évoque la légèreté, une seconde met en avant le maintien, et une troisième souligne la flexibilité et la propulsion que permet la semelle. Un travail minutieux a été réalisé au niveau de l’animation des matériaux et du sound-design.
JINGLES D’ÉTÉ ’23
CONTEXTE
Pour la saison estivale 2023, France 2 a demandé à l’agence de concevoir une mosaïque de jingles publicitaires.
CHALLENGE
Raconter en quelques secondes la légèreté et l’insouciance des vacances d’été.
SOLUTION
Nous avons conçu une quarantaine de saynètes semi-réalistes, mettant en scène des ambiances d’été connues de tous. Pour chaque jingle, formes et mouvements sont circulaires, en écho à la dynamique de l’onde, propre à l’habillage de l’antenne.
STORYBOARD
MONDIAL DE LʼAUTOMOBILE ‘22
CONTEXTE
Après 4 années d’absence, 2022 marque le retour du Salon Mondial de l’Automobile à Paris. En 4 ans, le secteur automobile a beaucoup évolué et les acteurs principaux sont au rendez vous.
CHALLENGE
Mettre en scène les contenus des écrans du stand Renault pendant la conférence de presse d’ouverture du salon et toute sa durée.
Transcender le reveal du concept car 4L, la Renault 4Ever Trophy.
SOLUTION
Nous avons imaginé des contenus en capitalisant sur les formats atypiques des écrans. Le film reveal immerge le spectateur dans une continuité de paysages destructurés, repoussant sans cesse les limites de la ligne d’horizon. Le logo Renault, pour sa part, est placé au cœur d’un pattern dichroïque animé.
LA NUIT DU GÉNÉRIQUE
CONTEXTE
We Love Your Names est une association qui promeut l’art du générique, qu’il s’agisse de films ou de séries. Chaque année, elle organise La Nuit du Générique au Forum des Images à Paris, pour une soirée de projections et d’échanges qui réunit la fine fleur de la profession.
CHALLENGE
Réaliser le trailer de la 10ème édition de la Nuit du Générique dont le thème est Los Angeles.
SOLUTION
Par cet exercice, nous avons voulu raconter une journée à Los Angeles, du lever au coucher du soleil, à travers une succession de tableaux stylisés. Le générique a été réalisé à la manière d’un collage et les textures utilisées ont été générées avec l’aide de l’intelligence artificielle. Nous avons développé un caractère typographique original, sa chasse et sa hauteur variant afin de donner de l’impulsion et de l’ampleur aux noms des intervenants.
TYPOGRAPHIE SUR-MESURE
RÉTROSPECTIVE DE L’ÉVÉNEMENT
BIG BANG STORE
CONTEXTE
L’opérateur Free ouvre sa 200ème boutique en mai 2023 dans le quartier de la Station F, à Paris. Le concept store, nommé ‘Big Bang Store’, révèle une nouvelle facette de l’univers de marque de l’opérateur en proposant au visiteur de vivre une expérience immersive.
CHALLENGE
Concevoir un nouveau territoire d’expression visuelle pour la marque, mettre en scène et intégrer des contenus vidéo dans le dispositif d’écrans grand format de la boutique.
SOLUTION
Nous avons imaginé un voyage hypnotique à travers plusieurs systèmes planétaires stylisés, dont les étoiles et les planètes sont chacune singulière mais toutes interconnectées. À cette interprétation épurée et raffinée de l’espace ont été intégrées les dominantes colorielles de la marque Free ainsi que des matières faisant écho à l’aménagement du concept-store. L’animation de l’ensemble se veut douce et apaisante tandis qu’un scénario plus tonique se déclenche à chaque acte d’achat, propulsant l’espace du concept-store dans un Big Bang à l’image, en lumière et en musique.
MANIFESTO
CONTEXTE
Dans le cadre de sa communication de marque, le plus grand groupe d’investissement d’actifs numériques d’Europe a confié à l’agence la conception et la production du film de lancement de sa nouvelle identité visuelle.
CHALLENGE
Mettre en mouvement la nouvelle charte graphique de la marque, lui associer un propos concis et engageant, témoignant de l’histoire et de la vision de l’entreprise.
SOLUTION
Nous avons développé le film autour de l’animation d’un pattern de pixels et de ses expressions, plus ou moins figuratives, qui entraînent la narration. Ce parti pris de réalisation graphique et typographique pointu renvoie à la singularité de l’expertise de l’entreprise, tandis que l’évolution constante du pattern fait écho à la dynamique du secteur de la finance et des cryptomonnaies, en particulier.
VITRINES DE NOËL
CONTEXTE
Moment de communion de la chaîne avec ses audiences, France 2 rassemble tous les ans ses téléspectateurs autour de son habillage de Noël.
CHALLENGE
Réenchanter les foyers des français au début de l’hiver et partager avec les téléspectateurs des moments exceptionnels.
SOLUTION
Capitalisant sur le marqueur fort et fédérateur que sont les vitrines des magasins à l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons conçu une collection de 15 saynètes figuratives qui exprime, avec poésie, l’esprit de Noël.
Dans l’espace réduit que constitue la vitrine, nous avons particulièrement travaillé le choix des matières et leur utilisation, l’éclairage ainsi que les compositions graphiques.
PROCESS
FUTURE 2023
CONTEXTE
Puma Football lance le nouveau modèle 2023 de sa chaussure phare : la Future.
CHALLENGE
Mettre en avant les spécificités techniques du produit en l’inscrivant dans l’univers global de la campagne de lancement.
SOLUTION
Nous avons capitalisé sur le design repensé de la Future, pour bâtir un nouveau territoire visuel symbolisant l’innovation et la technologie, et repousser très concrètement les limites de ce qui est possible sur un terrain de football. Dans un film intégralement réalisé en 3D, nous avons travaillé sur l’immensément grand en imaginant l’écrin d’une ville futuriste, et sur l’immensément petit, en donnant vie aux micro-détails des matériaux.
PROCESS
FUTURE Z 1.3
CONTEXTE
Puma Football lance la dernière version de son modèle Future Z.
CHALLENGE
Mettre en scène la vivacité et la puissance de l’attaque du félin en jouant l’analogie entre l’homme et l’animal.
SOLUTION
L’agence a réalisé un film mêlant live action, 2D et 3D, qui explore à la fois le caractère instinctif du produit, en filant la métaphore animale, et sa dimension technologique, à travers un travail approfondi de la matière, des textures et des mises en lumière.
VAKITA
CONTEXTE
Hugo Clément et Régis Lamanna-Rodat lancent un média d’enquête, dont le nom renvoie à mammifère marin en voie de disparition. Sa promesse tient en 3 mots : info, action, entraide.
CHALLENGE
Afficher une singularité dans le paysage des médias indépendants en créant une identité forte, symbole d’un nouveau type d’engagement citoyen. Développer un système modulaire, à même de se déployer sur une plateforme, les réseaux sociaux et l’ensemble des contenus audiovisuels.
SOLUTION
Vakita résonne comme un cri, une alerte. Nous avons donc conçu un logo qui épouse la structure et le rythme des syllabes du mot : un bloc typographique qui dessine des traits d’une même épaisseur et joue les axes de symétrie ainsi les contrastes. Le système d’habillage s’inscrit dans une dynamique tonique et percutante, à l’image du positionnement de la marque.
PLATEFORME
JINGLES D’ÉTÉ ’21 & ’22
CONTEXTE
Pour les saisons estivales 2021 et 2022, France 2 a demandé à l’agence de concevoir une mosaïque de jingles publicitaires.
CHALLENGE
Raconter en quelques secondes la légèreté et l’insouciance des vacances d’été.
SOLUTION
Nous avons conçu une quarantaine de saynètes semi-réalistes, mettant en scène des ambiances d’été connues de tous. Pour chaque jingle, formes et mouvements sont circulaires, en écho à la dynamique de l’onde, propre à l’habillage de l’antenne.
PROCESS
IAA MOBILITY ’21
CONTEXTE
Alors que le constructeur automobile vient de renouveler son identité visuelle, Renault participe à son premier salon depuis le confinement lié à la pandémie de Covid-19.
CHALLENGE
Développer de nouveaux territoires visuels de manière à apporter la plus grande visibilité à la marque au losange lors des salons de l’automobile à travers le monde.
SOLUTION
Les assets vidéo imaginés par l’agence comprennent une série de boucles diffusées sur écrans géants, l’habillage des livestreams ainsi que des coming next. Les équipes créatives de l’agence ont notamment déconstruit et reconstruit le nouveau logo à travers une série d’animations graphiques 2D et 3D, élargissant la gamme des expressions animées du nouvel emblème.
LEDGER RECOVER
CONTEXTE
Pour le lancement de son nouveau service de sécurisation permettant de recouvrir l’accès à son wallet sans l’utilisation de sa phrase de récupération, Ledger interroge 17MARS sur un film court représentant en contexte la nécessité de ce service et la simplicité de sa mise en fonctionnement.
CHALLENGE
Développer la nouvelle direction artistique Ledger dans un univers 3D et plus orienté fashion.
Représenter l’utilité de ce service à travers des cas pratiques qui introduisent la vidéo.
SOLUTION
Nous avons imaginé deux univers bien distincts afin de différencier visuellement les ‘cas pratiques’ ancrés dans le réel, de la technologie, ancrée dans un monde digital. Le réel est représenté par des natures mortes en 3D sur fond cyclo clair, tandis que la technologie est représentée sur fond noir avec un graphisme très fin inspiré des interfaces de jeux vidéo.
La première partie de la vidéo fait appel au ‘bullet time’ permettant de représenter la tension d’un évènement sur le point de se produire. Les trois scènes sont comme figées dans le temps, elles permettent de visualiser les situations dans lesquelles Ledger Recover aurait été utile…
NANO S+
CONTEXTE
La licorne française Ledger lance la nouvelle version de son portefeuille physique d’actifs numériques.
CHALLENGE
Elever l’objet au rang d’icône.
SOLUTION
L’agence a imaginé un film jouant les plans macro et la finesse de l’éclairage pour magnifier le design du produit, placé dans l’écrin d’une structure architecturale minimaliste. A la croisée du réel et du virtuel, le minéral et le numérique se mêlent pour mieux asseoir l’objet dans son univers.
L’ÉVÉNEMENT
CONTEXTE
La direction de l’information de France Télévisions lance sa nouvelle émission politique sur France 2.
Particularité du concept : le programme se divise en deux temps. L’interview d’une personnalité politique par Caroline Roux, suivi d’un second plateau pour approfondir.
CHALLENGE
Réaffirmer le positionnement leader du service public en matière de rendez-vous politique.
Permettre à la rédaction la plus grande agilité dans le traitement des sujets d’actualité, tout en capitalisant sur la charte typographique des antennes.
SOLUTION
Nous avons conçu une identité qui fait sens, en retravaillant la lettre ‘v’ du mot événement comme un curseur qui vient cibler les faits d’actualité dans une chronologie, représentée par une timeline. Un système sobre et structurant, très modulaire, qui replace l’information dans son contexte et valorise l’objectivité de son traitement.
CLASH FOR FUTURE
CONTEXTE
Pour la 6ème édition de son événement annuel dédié au luxe, le magazine référent de la communication, CB News, met à l’honneur le mouvement punk et donne carte blanche à l’agence.
CHALLENGE
Incarner à travers un film d’ouverture la capacité du luxe à investir tout le champ de la culture et créer un choc visuel auprès du public visé par l’organisateur.
SOLUTION
Questionnant le processus créatif, nous concevons un film mettant en scène un pyrosome, créature marine composée d’une multitude de corps vivants, se nourrissant des particules organiques qu’elle trouve dans son environnement. La métamorphose de l’animal est sublimée par une approche 3D macro, mêlant le minéral à l’organique. L’ensemble est soutenu par un sound design puissant et immersif, de type ASMR.
ARES
CONTEXTE
Alors que la discipline est en passe d’être autorisée en France, Vivendi Sports lance ARES Fighting Championship, nouvelle ligue afro-européenne de MMA.
CHALLENGE
Concevoir une identité visuelle à même d’installer une image de respectabilité et de normaliser une discipline sportive à la réputation sulfureuse.
SOLUTION
Afin de doter la ligue de marqueurs forts, nous avons créé un logo et une typographie originale qui puisent leur inspiration dans la mythologie grecque et recréent la filiation de la discipline avec son ancêtre : le Pancrace antique. Nous avons déployé un territoire de marque multi-usage, flexible et déclinable.
IDENTITÉ & TYPOGRAPHIE
HABILLAGE
SUPPORTS DE COMMUNICATION
COURONNES DE NOËL
CONTEXTE
Moment de communion de la chaîne avec ses audiences, France 2 rassemble tous les ans ses téléspectateurs autour de son habillage de Noël.
CHALLENGE
Réenchanter les foyers des français au début de l’hiver et partager avec les téléspectateurs des moments exceptionnels.
SOLUTION
Capitalisant sur l’onde circulaire emblématique de l’identité France 2, nous revisitons le concept de la couronne de Noël. Nous imaginons plusieurs mises en scène à même de toucher le spectateur dans son rapport intime aux fêtes de fin d’année et à l’hiver en général.
LES CONSTELLATIONS PRÉCIEUSES
CONTEXTE
À la suite du lancement de la sa collection Les Ciels de Chaumet, le leader mondial de la haute-joaillerie place ses fêtes de fin d’année sous le signe des constellations.
CHALLENGE
Développer une campagne mettant en scène des bijoux dans l’immensité de l’espace.
SOLUTION
Le film au coeur du dispositif érige en astres cinq pièces « star » du catalogue. Il emmène le spectateur dans une odyssée interstellaire aux origines des matériaux nobles dont sont faits les bijoux. La campagne vient ainsi amplifier le tropisme céleste de la marque, mêlant épique féérique et finesse graphique. L’un des points de départ de cette campagne fut une interview donnée par l’astrophysicien Patrick Michel. Dans celle-ci, il nous rappelle que l’or, le platine et d’autres métaux précieux utilisés en joaillerie proviennent d’astéroïdes tombés sur Terre à la nuit des temps.
L’un des points de départ de cette campagne fut une interview donnée par l’astrophysicien Patrick Michel. Dans celle-ci, il nous rappelle que l’or, le platine et d’autres métaux précieux utilisés en joaillerie proviennent d’astéroïdes tombés sur Terre à la nuit des temps.
« P » IN A BOX
CONTEXTE
À l’arrivée du printemps en 2022, la marque révèle son nouveau positionnement et sa nouvelle identité dans les vitrines du célèbre magasin du boulevard Haussmann.
CHALLENGE
Réaliser une animation en écho au dispositif interactif qui anime les vitrines.
SOLUTION
L’agence installe au cœur de la ville la magie de la métamorphose printanière à travers un film onirique au rendu 3D très plastique.
MAKING OF
ÉMOTIONS EN SÉRIES
CONTEXTE
Alors que la chaîne s’est lancée il y a plusieurs mois, le groupe américain cherche à renforcer la promesse de marque à l’antenne.
CHALLENGE
Incarner la promesse d’émotions d’une chaîne de télévision dédiée aux séries à travers ses idents.
SOLUTION
L’agence a créé dix idents opposant à chaque fois deux émotions contraires. Il en découle un univers de formes et de textures qui provoquent chez le spectateur les sensations ambivalentes liées à ce contraste émotionnel, amplifié par un sound design organique. Tour à tour, le spectateur expérimente le rire/la tristesse, l’amour/le dégoût, la colère/la sérénité, la peur/l’admiration, la terreur/la joie et la songerie/la surprise, ou inversement.
MAKING OF
THE VOICE
CONTEXTE
TF1 s’apprête à diffuser la onzième saison de The Voice.
CHALLENGE
Concevoir une bande-annonce mettant en scène la complicité réelle qui existe entre les coachs.
SOLUTION
Pour inaugurer la seconde décennie de l’émission sur TF1, la chaîne fait un pas de côté et met en scène les coachs imaginant eux-même la bande-annonce de l’émission. Cette séance de brainstorming nous amène dans des univers aux antipodes mais qui révèle les personnalités complémentaires des coachs. Et les divergences de points de vue sauront en effet se résoudre en point d’orgue…
C À VOUS
CONTEXTE
3ème Oeil lance la douzième saison de son talk show quotidien d’access prime time dont le succès ne se dément pas.
CHALLENGE
Faire évoluer graphiquement un habillage d’émission très installé dans l’esprit du public et consolider l’assise du programme dans le paysage audiovisuel français.
SOLUTION
Nous avons opté pour un rendu mixte, mêlant la 2D à une 3D élégante et léchée qui laisse la part belle aux jeux de transitions, d’ombres et de lumière, valorisant les visages de l’émission. La palette de couleurs se marie à des textures réalistes issues du décor de l’émission : marbre, bois, cuivre et bakélite. Il en ressort un univers frais et percutant à l’image de l’émission d’humeur qu’est C à vous.
Le générique met en scène Elisabeth Lemoine et ses complices dans un univers graphique pensé autour du logo du programme : un C dans un carré rouge.
CONSULTATION CITOYENNE
CONTEXTE
France Télévisions, Radio France, l’INA, TV5Monde et France Médias Monde lancent une campagne commune dans le cadre de leur nouvelle opération de consultation des téléspectateurs et auditeurs sur l’avenir des médias publics.
CHALLENGE
Promouvoir l’opération à travers un spot bienveillant qui incarne la singularité du service public dans les médias.
SOLUTION
Le film de la campagne met en scène des situations de consommation médiatique dans le quotidien, radio, télévision, smartphone, tablette, etc.
L’approche illustrative, résolument non conformiste, teinte la campagne d’une note d’humour et de fraîcheur.
SOIRÉE CINÉMA
CONTEXTE
Pour le lancement de la chaîne, le groupe américain souhaite créer un carrefour d’audience dans sa nouvelle grille de programmation.
CHALLENGE
Reproduire à la télévision l’expérience de la salle de cinéma grâce au design.
SOLUTION
L’habillage de la case cinéma de Warner TV s’approprie l’architecture des multiplexes de cinéma. Fait de volumes en mouvement, cet écrin aux couleurs franches et chaudes, baigné de lumière, met à l’affiche l’offre grand spectacle proposée par la chaîne.
TIKEHAU FORMATS
CONTEXTE
Afin d’accompagner son développement international, la société de gestion d’actifs alternatifs souhaite renforcer son principal outil d’influence : le brand content.
CHALLENGE
Structurer l’offre en contenus vidéo de la marque de manière à institutionaliser sa communication et accroitre son traffic sur les réseaux sociaux.
SOLUTION
L’agence a conçu une dizaine de formats éditoriaux, répartis en 4 familles, selon une typologie définie de prise de parole. Un vocabulaire graphique modulaire, tiré de l’univers corporate, a été employé dans une conjecture d’offre transverse. Il en résulte une charte d’habillage où chaque format porte une identité singulière, auquel correspond également un dispositif de tournage, répertorié dans une charte de réalisation.
LES CHEMINS DE LA FOI
CONTEXTE
Moment clé de sa programmation eu égard à sa mission de service public, France Télévisions renouvelle l’habillage de la tranche horaire du dimanche matin de France 2.
CHALLENGE
Embrasser l’ensemble du spectre spirituel à travers un écrin graphique qui incarne le plus petit dénominateur commun des pratiques religieuses en France.
SOLUTION
Pour la refonte de la tranche horaire religieuse du dimanche matin de France Télévisions, l’agence a conçu un signe symbolisant le référentiel spirituel commun à tout croyant. Pour l’identité de chaque émission qui compose cette tranche, ce signe se décline en un trait vertical selon une palette colorimétrique qui inclut le catholicisme, l’Islam, le judaïsme, le protestantisme, l’orthodoxie, le bouddhisme ainsi que les Chrétiens d’Orient.
IDENTITY REVEAL
CONTEXTE
La licorne française Ledger lance sa nouvelle identité visuelle.
CHALLENGE
Créer un film dévoilant l’adéquation de la nouvelle identité avec le positionnement de Ledger.
SOLUTION
Ce film affirme en 5 points l’essence même de la nouvelle marque : un système de marque, une typographie, une gamme colorimétrique, un savoir-faire, un état d’esprit et un mode de vie.
DOWN THE RABBIT HOLE
CONTEXTE
Faisant le pari du brand content pour gagner en notoriété, la licorne française lance sur Youtube une émission dédiée à l’actualité des cryptomonnaies.
CHALLENGE
Réinventer les codes de l’habillage TV pour une émission se voulant anti-mainstream.
SOLUTION
Nous avons conçu un habillage emprunt des codes des réseaux sociaux et développé un univers graphique autour du pixellaire. Suivez le lapin blanc…
TIVI5
CONTEXTE
La chaîne mondiale de la francophonie TV5Monde souhaite redynamiser l’identité visuelle et l’habillage de son offre jeunesse.
CHALLENGE
Distinguer la chaîne publique de ses concurrentes commerciales tout en embrassant un modernité affirmée.
SOLUTION
Exprimant le caractère espiègle de la marque, le rebranding de l’offre jeunesse de TV5Monde s’appuie sur un vocabulaire novateur et enthousiaste : couleurs vives, typographie attrayante et mouvante. Conçu pour les enfants des cinq continents, cette approche illustrative joue avec les mots et les mondes pour rassembler le plus grand nombre.
LCI
CONTEXTE
Face à un marché de l’information toujours plus challengé, la chaîne du groupe TF1 remuscle son offre à l’approche des élections présidentielles de 2022.
CHALLENGE
Singulariser une chaîne d’information en continu à une époque où prévaut l’instantanéité.
SOLUTION
Redonnons du temps à l’information ! Le système graphique imaginé pour le nouvel habillage de LCI repose sur les trois temps forts du processus de l’information : l’écoute, l’analyse et le partage. Trois piliers, comme les trois lettres du logo LCI. Dans leur plus simple expression design, ces trois piliers représentent un loader renvoyant au processing de l’information et symbolisant la pulsation maîtrisée de l’antenne.
Le troisième pilier du loader constitue un repère visuel, une balise structurant le système d’habillage et la hiérarchie de l’information.
Cette balise vit seule et se décline en trois couleurs pour indiquer la nature des informations : rouge pour l’actualité à caractère urgent (breaking news), bleue pour l’actualité classique (news), et blanche pour l’actualité plus distante (reportages, opérations spéciales).
Fils rouges de l’antenne, le loader LCI et les balises graphiques se retrouvent également dans les éléments d’autopromotion, les jingles pub, les interstitiels et en ouverture de chaque retour au programme.
Par ailleurs, la chaîne adopte deux nouvelles polices de caractères : la Eastman Variable et la Proxima Nova.
TÉLÉFOOT
CONTEXTE
La direction des sports de TF1 souhaite renouveler l’identité visuelle de son émission d’actualité du football afin de renforcer sa visibilité dans le paysage audiovisuel français.
CHALLENGE
Incarner la puissance du football tout autant que celle de la chaîne.
SOLUTION
L’agence a conçu un logo sous la forme d’un blason de club. Jouant des codes du sport collectif, l’habillage de l’émission véhicule ainsi un puissant sentiment d’appartenance auprès d’un public qui se renouvelle au fil des générations.
LE MAG DE L’EURO
CONTEXTE
À l’occasion de l’Euro 2020, la direction des sports de TF1 relance son traditionnel magazine quotidien en marge des matchs de foot de la compétition.
CHALLENGE
Déployer un habillage puissant et statutaire grâce à un plateau virtuel et un dispositif de réalité augmentée inédit.
SOLUTION
Pour permettre au plateau de l’émission de s’installer dans chaque ville européenne où se déroule l’Euro, nous nous sommes adaptés aux contraintes du plateau, mêlant les rendus pré-calculés et la 3D en temps réel (Unreal Engine). Côté identité et interface, l’agence a placé l’énergie du geste sportif au cœur du système graphique en jouant la carte d’une signature de marque script et les dynamiques obliques.
L’ALBUM
CONTEXTE
Les Restos du Coeurs lancent une campagne de sensibilisation aux legs et aux donations avec le soutien de TF1.
CHALLENGE
Aborder avec pudeur les possibilités d’engagement post-mortem auprès des plus démunis.
SOLUTION
Le film met en scène l’échange entre un bénévole de l’association et sa petite fille qui parcourt un album de photos qui retrace l’histoire des Restos depuis leurs débuts jusqu’à aujourd’hui. L’agence choisit un traitement illustratif délicat pour traiter de ce sujet sensible.
CHARA DESIGN
R&D
TV1000
CONTEXTE
Le groupe international de télévision rebrande son bouquet de chaînes cinéma TV1000 et consolide sa position sur l’ensemble des marchés où l’offre est disponible.
CHALLENGE
Incarner la promesse de variété exceptionnelle de l’offre d’une chaîne de cinéma à travers ses idents.
SOLUTION
L’agence a imaginé un même mouvement de caméra autour du signe commun aux quatre marques : l’étoile. Les idents mettent en scène celle-ci dans une succession d’univers cinématographiques qui revêtent chacun un style graphique propre. Un travail de design sonore distingue chaque univers, que vient compléter un thème musical différent pour chaque chaîne.