CONTEXTE
Stable Diffusion, à l’instar du désormais célèbre Midjourney, est un modèle d’intelligence artificielle qui génère des images à partir d’un prompt. La particularité de Stable Diffusion réside dans son caractère open source, rendant ses modèles de diffusion accessibles à tous. Cette caractéristique a donné la possibilité aux utilisateurs de développer des « outils » complémentaires tels que les ControlNet, qui permettent d’obtenir des résultats finaux plus précis qu’avec un simple prompt.
Dans le cadre de ce projet, nous avons fait usage du ControlNet « QR Code Monster ». Ce dernier, révélé par la Spiral Town de MrUglesh, offre la capacité d’intégrer une image, à la base en noir et blanc, dans une perspective donnée. Ainsi, QR Code Monster nous a permis de jouer avec le logo 17MARS et de l’incorporer dans diverses scènes. Le logo est alors à la fois dissimulé et révélé par l’image dans laquelle il a été intégré.
SPIRAL TOWN
ITÉRATIONS
CONTEXTE
Les billboards 3D sont des écrans d’angle installés dans de grands centres urbains, impressionnants autant par leur taille que par l’effet de profondeur qu’ils suscitent. À travers ce projet, nous nous sommes mesurés au dispositif en créant un contenu réaliste, pensé pour le crépuscule, qui entretient la sensation d’un étrange décalage. Les tissus flottants semblent, par moment, sortir du cadre et le ciel bleu crée un contraste saisissant avec l’obscurité environnante. La lumière participe de cette intégration visuelle, éclairant les tissus de la clarté du jour – mais les assombrissant dès qu’ils s’approchent du bord du cadre et de la nuit à l’extérieur. Le ciel, en haut de la boîte, ouvre enfin vers un espace impossible, offrant une illusion d’optique à la manière d’Escher.
MAKING-OF
CONTEXTE
Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de l’offre de l’agence en matière de création d’univers virtuels immersifs. Initiée à l’occasion d’un événement dans l’industrie du luxe, cette proposition créative explore, en macro, la prolifique flore printanière d’un jardin fantasmagorique. Ce travelling avant, à hauteur d’abeille, évolue ainsi élégamment dans trois palettes colorielles, trois lumières, trois atmosphères oniriques.
MAKING-OF
CONTEXTE
Nous avons imaginé le projet Grindin’Grans dans le but d’expérimenter les nouvelles formes de création offertes par le web3. LVMH a sa Livi ? Publicis a son Léo ? Qu’à cela ne tienne : l’ambassadrice de 17mars dans le web3 sera une vieille dame qui s’offre une seconde vie grâce à la tech.
Influenceuse d’un nouveau genre, beta-testeuse de toutes les contre-cultures, Anna Wintour du métavers, égérie de la silver economy, Gran n’a pas fini de vous surprendre ! Déterminée dans sa quête de connaissances et de liberté, elle casse les codes du numérique pour mieux inspirer, dans une logique inclusive, tous ceux qui n’osent pas et finalement renoncent.
Chez 17mars, nous adhérons aux valeurs véhiculées par la pratique du skateboard. Essayer, tomber, essayer encore, ne jamais abandonner. C’est à cet univers que nous avons choisi d’associer notre Gran à travers une série de collectibles NFT animée en 3D. Cette dernière y réalise un kickflip, vêtue de différents vêtements, dotée de différentes coiffes et divers accessoires.
Ce projet fut également l’occasion d’expérimenter notre plugin maison, New Plugin The Block (NPTB), en vente sur Gumroad.
IDENTITÉ VISUELLE
_
MAKING-OF
_
Contexte
NPTB ou New Plugin The Block est un plugin C4D qui vise à simplifier le process de création et de fabrication de collectibles NFTs.
Il permet l’automatisation du rendu de plusieurs versions d’une même animation 3D, tout en ayant un contrôle total sur la rareté des éléments. Parmi ses fonctionnalités notables : la prévisualisation des combinaisons avant rendu, l’export des JSON ou encore la création d’une vidéo démo de la collection.
Nos équipes travaillent à l’optimisation de ce plugin et au développement d’autres outils sur mesure. Aujourd’hui, NPTB est commercialisé sur la plateforme Gumroad.
Contexte
L’intelligence artificielle fait partie des outils que nous intégrons à nos processus de création. Elle permet d’accélérer l’émergence de nouvelles idées, d’espaces inédits et d’univers impossibles. Le développement de cette esthétique artistique forge de nouvelles stratégies de communication visuelle pour les marques : nous avons pour ambition de les accompagner dans l’exploration de ces nouveaux imaginaires.
CONTEXTE
Nous avons développé grâce au logiciel Unreal Engine, désormais intégré à nos processus de production, une série d’espaces virtuels, préfigurant ainsi les perspectives du métavers.
Ces univers sont pensés comme un écrin à même d’accueillir des intervenants et des produits dans le cadre de tournages, qu’ils soient post-produits par la suite ou diffusés en direct. Ces nouveaux dispositifs nous permettent de proposer aux marques de nouvelles mécaniques de storytelling, ultra immersives, dont les seules frontières sont celles de l’imaginaire.
Notre partenariat avec le groupe PRG France nous a permis de tester ce décor sur leur plateau à Épinay-sur-Seine, qui compte parmi les plus grands d’Europe.
Contexte
Les équipes de MultiCAM systems nous on sollicités pour alimenter les écrans du plateau LED de leur stand lors du SATIS 2022. Nous avons développé un décor intégrant une structure architecturale à même d’accueillir la série d’interviews organisées tout au long du salon.
CONTEXTE
Le logiciel TouchDesigner permet d’imaginer toutes sortes d’interactions en temps réel avec un flux vidéo. Nous avons choisi d’expérimenter cette technologie en développant une collection d’affiches animées, célébrant la botanique. Disposés dans un lieu de passage, une gare par exemple, chaque écran donne à voir une fleur en éclosion. L’animation graphique évolue en temps réel en fonction du nombre de personnes qui circule devant l’écran et/ou des mouvements. Chaque fleur est générée à partir de codes et d’instances.
CONTEXTE
Le défi du design procédural est de maitriser l’aléatoire. Cette technologie, basée sur la démultiplication de calculs, permet d’explorer des cycles d’animation et d’images, à l’infini. Nous avons travaillé une série d’animations de textures mêlant l’organique et le textile, rehaussées d’un jeu de lumières.